Pour bénéficier d’une borne de recharge en copropriété, un résident peut faire valoir son droit à la prise. Ce droit lui donne la faculté de poser un système de recharge individuel au niveau de sa place de parking, cependant, il devra assumer l’intégralité des frais. Combien coûtent les travaux d’installation d’une borne de recharge en copropriété ?
Le droit à la prise : en quoi consiste-t-il ?
Lorsqu’on parle de droit à la prise, on parle de la faculté reconnue par la loi d’implanter un système de recharge de véhicule électrique au niveau d’une place de parking attitrée au sein d’une copropriété, qu’elle se trouve au sein d’un parking couvert et clos ou en extérieur. Pour faire exercer ce droit, l’intéressé devra en informer le syndic de copropriété pour que celui-ci donne son feu vert. Comme il s’agit d’un droit légalement établi, le droit à la prise ne requiert pas une autorisation à proprement parler. Toutefois, le syndic peut s’y opposer s’il présente des motifs valables devant le juge. Le syndic sera amené à prouver que l’installation de la borne de recharge pour copropriété est techniquement impossible ou qu’il existe un projet d’installation de bornes collectives. Le financement de la borne individuelle est laissé à la charge du demandeur, pour l’achat ou pour les travaux de raccordement.
Quel est le prix de la borne de recharge en copropriété ?
Le tarif d’une borne de recharge en copropriété diffère selon les projets, car chaque usager a ses propres besoins et chaque parking a sa propre configuration. Plusieurs critères entrent en considération dans le prix d’un équipement de recharge électrique : la marque, la gamme, la puissance, les fonctionnalités proposées et les frais d’intervention d’un professionnel. La loi exige expressément le recours à un électricien qualifié IRVE lorsque l’appareil de recharge délivre plus de 3,7 kW de puissance. Il faut un budget moyen de 3 500 euros pour l’installation complète d’une borne de recharge en copropriété. Mais ce prix peut fluctuer selon la borne de recharge choisie et la difficulté des travaux. Pour avoir un aperçu du budget nécessaire, faites un devis auprès d’un installateur agréé.
Borne de recharge collective : quel prix ?
Lorsque l’immeuble compte de nombreux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, le syndic peut prendre la décision de mettre en place une infrastructure de recharge collective. L’avantage de cette démarche est que le coût est partagé entre tous les usagers, ce qui revient bien moins cher à chaque résident. Toutefois, le prix total des bornes collectives varie suivant le type d’infrastructure choisi. Si le syndic opte pour un raccordement propre à la copropriété, les frais sont assumés par les copropriétaires. On installera des sous-compteurs afin d’individualiser la facturation de l’électricité consommée. L’autre option consiste à louer l’infrastructure à un opérateur. Cette dernière finance et réalise les travaux d’installation des bornes de recharge pour les mettre en location à la copropriété. Les résidents souhaitant y avoir recours devront alors payer une mensualité distincte du prix de l’énergie consommée, au titre de l’usage de la borne. Néanmoins, la location n’est pas une solution avantageuse sur le long terme.
Optimiser le prix de sa borne de recharge en copropriété : comment faire ?
Pour tenter d’obtenir une offre de borne de recharge au meilleur prix, on doit commencer par bien choisir la wallbox. Une borne puissante et bien équipée est plus chère que les autres. Il faut s’assurer de choisir la puissance adaptée à son véhicule ainsi qu’à ses réels besoins pour éviter de payer la borne trop cher. L’autre astuce pour maîtriser son budget de borne en copropriété est de comparer plusieurs offres. Aujourd’hui, les consommateurs sont en mesure de comparer les prix des bornes de recharge grâce à des outils en ligne performants. Les tarifs étant différents d’un installateur à l’autre, le comparatif permet de trouver la meilleure proposition du marché.
Par ailleurs, l’installation d’un système de recharge électrique en copropriété est subventionnée lorsqu’on confie les travaux à un professionnel. Le crédit d’impôt borne de recharge couvre 75% du montant total de l’investissement dans la limite de 500 euros. Quant à la prime Advenir, elle prend en charge 50% des frais engagés, sous réserve d’un plafond de 600 euros. Concernant les bornes collectives, la prime maximale reste de 1 660 euros par point de recharge.